Un semoir est une machine employée dans l’agriculture pour semer des graines sous certaines conditions. Elle permet un gain de temps considérable pour les agriculteurs. Une compréhension d’une machine à semer serait judicieuse en apprenant ses composants, en analysant ses principes d’utilisation et ses atouts.
Semoir de précision : ses composants
Une machine à semer est composée d’un réservoir de graine. Comme son nom l’indique, les graines sont stockées dans cette partie du semoir. On l’appelle communément trémie. C’est une sorte d’entonnoir géant. Outre cela, on trouve aussi un système de transfert dans le semoir. Ce système peut fonctionner avec des pneus ou mécaniquement selon le modèle. À part cela, il y a également un dispositif de distribution de graines qui compose le semoir. Enfin, des socs ou des disques œuvrent pour la mise à terre. Le traitement d’une ligne de semis est propre à ces éléments distributifs.
Les semoirs de précision : ses principes d’utilisation
S’il existe plusieurs types de semoirs de précision, le principe reste le même. Tout d’abord, on procède au travail de préparation du sol avant le passage du semoir. La terre a besoin d’être aérée et bien mélangée, si le sol est très tassé, on ne peut pas y enterrer les graines. La deuxième étape consiste à semer les graines préalablement mises dans les cuves. Ces graines sont versées une à une dans le système de distribution. Ensuite, elles vont être littéralement soufflées dans les tuyaux. Puis, elles sont propulsées en bas jusque dans le soc qui les dépose dans la terre. Puis une herse remet de la terre sur les graines. La densité est réglable en fonction de la vitesse de l’air qui prend les graines dans la cuve. Et la capacité de cette densité est fonction du type de la semence. Si le semoir est avant tout un outil mécanique, le savoir-faire de l’agriculteur entrera en jeu depuis le poste de conduite ou il peut tout contrôler : la profondeur du sol, la variance de débit de la semence.
Les semoirs de précision : les atouts de son utilisation
Il est indispensable d’utiliser un semoir de précision surtout dans certaines cultures. Non seulement cela va générer un gain de temps considérable pour l’agriculteur, mais la qualité des plantes implantées est meilleure. Outre cela, cela épargnerait aux agriculteurs de nombreux travaux manuels qui pourront les fatiguer. Le semoir de précision est donc la solution à tous les agriculteurs. De plus, la qualité des semoirs de précision compense considérablement les coûts à l’utilisation. Il existe aussi des semoirs combinés. Ils associent d’autres éléments qui accomplissent d’autres tâches. On peut trouver ainsi des fertilisateurs, des herses, et bien d’autres. Cette combinaison séduira les agriculteurs pour leur côté pratique. La capacité de distributeur d’engrais et la grandeur des trémies vont permettre aux cultivateurs la semence précise des engrais et des graines. Le travail sera précis et effectué à une vitesse inégalée.