Culture de la tomate : y-a-t-il des variétés plus résistantes que d’autres ?

Publié le : 17 avril 20203 mins de lecture

La plupart des jardiniers ont déjà rencontré au moins une fois une déception par la culture de tomates. Des problèmes peuvent être confrontés comme l’éclatement des fruits, la verticilliose, le mildiou, la mosaïque ou faible productivité. Il existe plusieurs variétés de tomates résistantes. Cet article vous propose quelques variétés de tomates qui résistent surtout aux maladies.

Tomate ‘Crokini’

C’est une variété de tomate cerise. À partir de la fin juin jusqu’à la fin septembre, elle produit des fruits brillants, ronds, de couleur rouge, de 15 à 18 g chacun. La première impression est attirée par son goût. Ce dernier est à la hauteur du visuel, car la tomate ‘Crokini’ a une saveur sucrée et aussi une délicieuse texture qui est croquante en bouche. En salades composées, pour agrémenter la sauce dans les plats cuisinés ou bien à l’apéro, cette tomate devient incontournable au potager en grand bac sur une terrasse ou un balcon, par exemple. Elle résiste beaucoup à la mosaïque, aux nématodes et aussi à la fusariose. Cette variété produit plusieurs bouquets très ramifiés, qui portent de nombreux fruits en grappes.

Tomate ‘Gourmandia’

Cette variété de tomate appelée ‘Gourmandia’ garde aussi le fondant recherché. C’est une plante exceptionnelle qui résiste aux nématodes et aux maladies cryptogamiques y compris la terrible fusariose et la verticilliose. De mi-juillet jusqu’à la fin septembre, elle produit plusieurs gros fruits charnus, en forme de cœur, de couleur rouge et qui peuvent atteindre même jusqu’à 300 g chacun. Lorsqu’elle est plantée en Avril-Mai ou semée de février jusqu’à mai, elle produira abondamment de mi-juillet jusqu’à la fin septembre, et même plus longtemps surtout dans les régions qui sont plus douces. Cette variété de tomate peut être dégustée cru, à la croque, en entrée avec un filet de basilic et d’huile d’olive, mais aussi en salades estivales. Elle peut être aussi savourée cuite en accompagnant les ratatouilles et entrant dans la sauce à pizza ou bien pour les pâtes. D’autre part, elle peut être intégrée dans les recettes complexes et accommodée en tartes.

Tomate ‘Tutti Frutti’

La tomate ‘Tutti Frutti’ est idéale en table de culture et aussi en pot sur le balcon. De plus, elle peut être plantée dans un potager en carré, dans un grand bac ou dans un petit jardin. Cette variété est très vigoureuse et productive. Elle trouve sa place dans le potager classique et elle résiste aux plusieurs maladies comme la fusariose et aussi aux nématodes. Les virus et les champignons ne font pas peur à la tomate ‘Tutti Frutti’. Elle produit des fruits ronds, brillants, de couleur rouge-orangée, entre 10 à 30 g. Cette variété de tomate a un goût sucré. Dans la salade grecque, ou accompagnée d’huile d’olive et de mozzarella, elle fera plaisir aux amateurs de cuisine.

Comment optimiser la qualité des céréales ?
Machine à semer et semoir de précision : un gain de temps formidable pour les agriculteurs

Plan du site