Comment optimiser la qualité des céréales ?

céréales

Publié le : 03 juin 20205 mins de lecture

Outre la productivité, la qualité des céréales représente une préoccupation majeure pour les céréaliers ainsi que les colleteurs. Il existe en effet des exigences qualitatives qui doivent être prises en compte pour pouvoir vendre ces produits sur le marché à un prix intéressant. Or, cette qualité dépend de plusieurs facteurs. Si la mauvaise gestion des événements climatiques peut avoir des impacts négatifs sur les récoltes, il est toutefois possible de gérer les chantiers de récolte de façon à optimiser la qualité des céréales. Comment faire ? Voici quelques solutions efficaces à essayer.

Améliorez la qualité du sol pour éviter les risques d’infection

Pour optimiser la qualité des céréales, que ce soit pour produire du blé meunier ou blé fourrager, il est avant tout nécessaire d’améliorer la qualité des sols. Pour ce faire, vous devrez d’abord augmenter l’apport de matière organique. Vous pourrez notamment ajouter davantage du fumier, du lisier ou toute autre matière résiduelle fertilisante. Il est également important d’effectuer des rotations plus diversifiées. C’est-à-dire coupler la culture du blé avec d’autres cultures. Cela vous permettra à la fois d’améliorer la santé du sol et de réduire les diverses maladies. Vous pourrez donc récolter davantage puisque les cultures ne seront pas atteintes par les infections. De plus, grâce à la richesse du sol, elles seront plus abondantes et seront plus nourries, vous assurant une qualité élevée de vos céréales. Par ailleurs, il est important de semer au bon moment. Entrer dans les champs aux mauvais moments peut compacter le sol et interférer sur la qualité de la production. Pour maintenir la qualité des sols, il faut éviter à tout prix de semer trop tôt. Si besoin, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel.

Optimisez la teneur en protéines des céréales en utilisant des protections fongicides 

Pour produire du blé, que ce soit du blé meunier ou fourrager, les céréales doivent contenir une certaine teneur en protéines. C’est pourquoi, lors de la vente, le taux de protéines est toujours mesuré par les collecteurs. Celui-ci varie toutefois en fonction du produit final. Dans tous les cas, pour pouvoir le vendre par la suite au prix du blé actuel et non au-dessous, il doit répondre à une certaine exigence en matière de protéines. Pour garder le taux de protéines des céréales, il existe sur le marché des solutions fongicides conçues principalement pour préserver la richesse en protéines des céréales produites. Celles-ci permettent à la fois d’améliorer le rendement, ce qui ne peut que vous être bénéfique. Utiliser ces solutions vous permettra à la fois d’augmenter votre productivité et d’avoir un produit ayant une teneur en protéines répondant aux exigences du marché. En d’autres termes, vous pourrez vendre vos céréales à un prix intéressant de manière à ce que les meuniers puissent par la suite les proposer selon le cours du blé sur le marché. Il s’agit d’une solution idéale pour proposer plus de rendement, avec une qualité bien meilleure que vos concurrents.

Améliorez la qualité des céréales en utilisant les techniques de culture adaptées

La culture des céréales ne doit pas être la même pour tous les types de blé. La plantation de l’orge ne doit pas être la même que celle du blé dur. Il en est de même pour les blés tendres et les triticales. Cela s’explique entre autres par le fait que certaines céréales sont plus sensibles que d’autres. En effet, il existe des variétés moins résistantes aux parasites et champignons. Leur plantation ne nécessite donc pas l’utilisation de produit phytosanitaire. Au contraire, cela pourrait nuire à leur qualité. Pour éviter ce genre de désagréments, il est primordial de connaître les caractéristiques des plantes à cultiver afin de trouver la technique de culture la mieux adaptée. Cela vous permettra d’optimiser la qualité des récoltes ainsi que leur rendement.

 

Machine à semer et semoir de précision : un gain de temps formidable pour les agriculteurs
Vente de graines en ligne : est ce que ça coûte moins cher ?

Plan du site