Pour les exploitants agricoles, la moissonneuse batteuse constitue une machine incontournable, surtout en période de moisson. Lorsque cette période de l'année arrive, il vaut mieux disposer de pièces suffisantes pour sa machine afin d'éviter les mauvaises surprises. Cela reste cependant difficile lorsqu'on vit en campagne où il n'y a généralement pas beaucoup de magasins qui les proposent. Heureusement, il est désormais possible d'acquérir ces pièces en ligne et de se le faire livrer chez soi partout en France. Comment s'y prendre ? Faut-il acheter ses pièces en ligne ? Quels sont les renseignements nécessaires pour facilement retrouver la bonne pièce pour sa machine ? Retrouvez les solutions dans cet article !
Pourquoi choisir Internet pour acheter les pièces détachées pour sa moissonneuse batteuse ?
Avec la multiplication des sites de vente en ligne et l'e-commerce, Internet est devenu le principal marché pour retrouver facilement tout type de produit. Il vous suffit de savoir ce que vous recherchez et vous pouvez le retrouver et l'acheter en quelques clics. Le secteur des pièces pour machines agricoles n'échappe pas à cette réalité. Mais si l'achat en ligne de pièces détachées reste la meilleure option, c'est bien sûr parce qu'il vous permet de gagner un temps considérable dans vos recherches et de faire des économies. En magasin, il faut souvent beaucoup de temps pour retrouver la bonne pièce compte tenu de la multiplicité des produits disponibles. Cela peut se révéler même très ennuyant lorsqu'il faut le faire soi-même. Il faut compter également le temps du trajet, surtout lorsque vous vivez en campagne et que vous devez vous rendre en ville pour l'achat. La livraison d'une pièce détachée sera toujours plus rapide puisque le trajet se fera dans un seul sens. Par ailleurs, lorsque vous commandez les pièces de moissonneuse batteuse sur le bon site, vous pouvez même bénéficier d'une livraison rapide, parfois gratuite, quel que soit votre lieu de résidence.
Quelles informations sont nécessaires pour retrouver ses pièces sur Internet ?
Certaines pièces détachées et certains accessoires (phares, gyrophare, pompe hydraulique, etc.) peuvent être utilisées pour plusieurs machines agricoles. Cependant, il est préférable de disposer de la bonne référence afin d'acheter la pièce convenable pour sa moissonneuse. Cela vous évite de devoir retourner la pièce pour incompatibilité, ce qui pourrait vous retarder dans la moisson de vos céréales si la pièce est importante. Pour retrouver facilement une pièce sur Internet, vous devez connaitre ses références. Pour les pièces de moissonneuse batteuse, les principales références à connaitre sont :
- La marque : elle est généralement la même que celle de la machine. Certains constructeurs utilisent cependant des pièces détachées d'équipementiers partenaires. Vérifiez donc la marque sur la pièce concernée ou considérez à défaut celle de la machine. Des pièces détachées moissonneuse batteuse new holland peuvent être différentes des pièces pour Laverda par exemple.
- Référence constructeur encore appelée numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) : ce numéro à lui seul suffit pour retrouver n'importe quelles pièces auto d'un constructeur. Il s'agit d'une référence unique fournie par le constructeur pour chaque pièce et que vous pouvez obtenir sur son site.
Que faire lorsque je ne retrouve pas la pièce d'usure de ma machine ?
Si vous avez décidé d'acheter une pièce de rechange ou détachée pour votre machine, vous vous attendez sans doute à retrouver une pièce d'origine. Ce n'est malheureusement pas toujours évident de retrouver sur le marché de telle pièce. Il peut donc arriver que dans vos recherches sur Internet, vous ne retrouviez pas la partie endommagée de votre machine agricole. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation pareille, la solution consiste à la remplacer par une pièce de marque de distributeurs. Elle dispose des mêmes caractéristiques qu'une pièce d'origine, mais peut parfois coûter moins cher. Cela s'explique par la délocalisation puisque la plupart de ces équipements sont fabriqués en Asie. Ce ne sont donc pas pour autant des pièces contrefaites. Elles n'ont juste pas été fabriquées dans le respect du cahier de charge du contributeur comme les pièces d'origine. Les constructeurs imposent en effet un cahier de charge stricte en ce qui concerne la production de pièces destinée à l'assemblage des machines et auto.