Comment choisir une moissonneuse batteuse en fonction de sa culture ?

Publié le : 17 avril 20204 mins de lecture

Le choix de votre moissonneuse-batteuse dépend entièrement de la récolte que vous devez effectuer. Cette machine agricole est munie de diverses spécificités et caractéristiques qui varient selon votre culture. Mais, comment savoir ce qu’il vous faut pour faire votre choix ?

À quoi sert la moissonneuse-batteuse ?

La moissonneuse-batteuse est une machine agricole qui a la possibilité de tondre, battre et nettoyer . Elle pourra effectuer trois tâches en un seul mouvement afin de faciliter la récolte des produits des principales cultures. Au fil du temps, afin de réduire la durée de la récolte, les moissonneuses ont augmenté leur capacité de travail. En tenant rigueur de la surface d’une culture, plus la capacité de travail de la machine est élevée, plus son utilisation annuelle est faible. La moissonneuse-batteuse se caractérise distinctement parce que c’est une machine qui travaille relativement peu d’heures par an, en raison des temps de récolte courts. L’appareil est généralement utilisé pour la récolte des céréales et certaines graines oléagineuses telles que le soja, le tournesol, le colza et le lin.

La caractéristique de la moissonneuse-batteuse.

La moissonneuse-batteuse est une machine à diverses particularités spécifiées pour diverses cultures. Mais en général, elle est munie de cinq mécanismes totalement autonomes mais qui dépendent des uns des autres. Le mécanisme de coupe qui est doté de barres de coupe pour céréales ou colza, des ramasseurs à grains de maïs et des transitaires. Le mécanisme de battage est constitué d’un accélérateur de flux, d’un batteur, d’un contre-batteur, d’un tire-paille et d’un secoueur. Le mécanisme de nettoyage du grain est composé de table à grains et de soufflerie. La trémie à grains est le seul outil qui compose le mécanisme de stockage de grain. Enfin, le mécanisme de traitement de la paille qui est muni d’un broyeur de chaume, d’un outil qui éparpille la paille et d’un hache-paille. Ses caractéristiques varient et peuvent être changées selon la nature de la récolte que l’on espère effectuer.

La moissonneuse-batteuse, un mécanisme compliqué.

Comme vous avez pu constater,  la moissonneuse-batteuse est une machine assez complexe. Le conducteur ou machiniste doit être qualifié pour la tâche afin d’assurer la qualité de la récolte. La connaissance de la mécanique est essentielle pour faire fonctionner et entretenir correctement le moteur et les autres mécanismes mais aussi pour réguler le fonctionnement de la moissonneuse-batteuse. Une mauvaise réglementation peut engendrer une perte de qualité en raison de la présence de grains cassés, de corps étrangers, parmi les grains battus. De plus, un défaut de manipulation peut entraîner une perte considérable qui s’explique par des dégâts économiques causés par la perte des grains. Cependant, une totale habilité et connaissance en la matière est requise pour l’utilisation de cette machine agricole plus ou moins sophistiquée.

Vente en ligne de pièces détachées agricoles
Godets pour tracteurs : acheter directement en ligne

Plan du site